[GUIDE] Le choix de la branche de chars par Fowse:


Bonjour à toutes et à tous,

 

Ceci est un guide qui vous aidera dans le choix de la "branche" de char que vous souhaitez jouer.

 

Tout d'abord, qu'est ce qu'une branche ?

Une branche est une lignée de chars. Dans cette lignée, chaque char mène à l'autre véhicule de rang suivant, sauf au rang X. En général, ces branches sont indépendantes les unes des autres. Cependant, il existe des "ponts" qui permettent de passer d'une branche à une autre, à sens unique. Dans une nation, toutes ces branches commencent par le char de rang I de cette nation. Pour schématiser cela, une nation correspond à un arbre, dont le tronc se divise en branche au fur et à mesure. C'est d'ailleurs pour ça que cela s'appelle un arbre technologique.

 

Dans World of Tanks, il existe 4 types de chars. Les chars légers, moyens, lourds et les chasseurs de char.

 

1/ Les chars légers

Ils sont, comme indique leur nom, petit et agile. Ils possèdent une excellente vitesse et maniabilité. Cet avantage est compensé par un blindage facilement perçable. Peu de gens se focalisent sur cette catégorie de char, car pour l'instant sur World of Tanks Blitz elle ne monte pas plus haut que le rang V. Avec cette catégorie de char, on peut facilement faire de la reconnaissance. Je ne vais pas m'attarder sur ce type de char.

 

2/ Les chars moyens 

Les chars moyens possèdent en général peu de blindage, mais une très bonne maniabilité qui fait leur plus grande force. Ils possèdent souvent des canons avec de bonnes cadences. Cette classe de char est basée sur le contournement ou la reconnaissance. Le fait que cette catégorie de char ne possède pas un armement ni un blindage impressionnants n'empêche pas d'être efficace en bataille. Avec ce type de char, il ne faut absolument pas attaquer de face les chars lourds et les chasseurs de char. Il faut juste savoir à quel moment contourner, et par où. C'est la principale subtilité des chars moyens.

 

Branches :

- Lignée soviétique menant au T-62A : Très facile à prendre en main, elle excelle dans le rôle du contournement. La plupart de ces chars possèdent un bon DPM (Dégâts Par Minute). Ils possèdent également un bon tir en mouvement, au prix d'une précision à l'arrêt moyenne. Vers les derniers rangs, les chars de cette lignée possèdent des tourelles arrondies et résistantes qui leur permet de faire du hulldown.

 

- Lignée américaine menant au M48 Patton : La grande force de ses chars est la polyvalence. Ils peuvent remplir tous les rôles attendus chez un char moyen : tir à longue distance, contourner, peek-a-boo et hulldown. Ils ont une excellente dépression de canon. Ils possèdent également une bonne distance de vue. Ils sont les chars moyens les plus équilibrés.

 

- Lignée allemande menant au E-50M : Ces chars sont spécialisés dans le rôle de sniper, du fait de leur excellente précision. Les chars des derniers rangs possèdent en général le blindage le plus efficace chez les chars moyens. Cette qualité entraîne à la fois une certaine difficulté à accélérer, mais aussi une très grande facilité à percuter (rammer) les ennemis. 

 

- Lignée allemande du Léopard 1 : Tout comme la lignée du E-50M, les chars de cette lignée possèdent une excellente précision. Par contre, ils remplacent leur blindage relativement efficace par une maniabilité bien supérieure. Cette lignée est déconseillée au débutants, très difficile à prendre en main. Ils faut se redéployer souvent afin de rester efficace, cela nécessite une bonne connaissance des cartes.

 

- Lignée anglaise du FV4202 : Cette lignée ressemble vaguement à celle du M48 Patton. Tout comme eux, ces anglais possèdent une excellente précision, une très bonne cadence, une bonne maniabilité ainsi qu'une bonne dépression de canon. La force des chars de derniers rang est la munition HESH, munition très puissante si bien utilisée. 

 

3/ Les chars lourds : 

Les chars lourds possèdent en général un bon blindage, un bon canon mais une mauvaise maniabilité. Ils peuvent être très efficace s'il on utilise intelligemment son blindage et ses points de vie. Lorsqu'on joue un char lourd, il faut souvent connaître quelques techniques comme le sidescraping, l'anglage ou le hulldown (il y a des tutoriels sur le forum pour cela). Les chars lourds sont différents selon leur branche. Certains sont plus maniables, d'autres plus blindés ou d'autres plus puissants. C'est un type de char assez vaste.

 

Branches :

- Lignée soviétique menant à l'IS-7 : Très facile à prendre en main. Elle est recommandée comme première branche de chars à jouer. Ces chars possèdent des canons avec une jolie puissance de feu et une maniabilité correcte pour un char lourd. Ils ont des tourelles très résistantes également. L'inconvénient principal de cette branche est la précision parfois aléatoire et le temps de visée assez long.

 

- Lignée soviétique menant à l'IS-4 : Ce sont des chars très bien blindés. Ils ont un blindage épais, qu'il faut angler pour le rendre encore plus efficace. Ils possèdent sensiblement les mêmes canons que la branche menant à l'IS-7, mais ils ont une moins bonne maniabilité compensée par un meilleur blindage. Ces chars sont très efficaces en sidescraping.

 

- Lignée américaine menant au T110E5 : La principale technique pour exceller avec ces chars est le hulldown. Le T29 et le T32, les chars de rang VII et VIII de la branche, possèdent des tourelles avec un blindage très épais. Les chars des derniers rangs de cette branche sont très équilibrés, un mélange réussi entre la puissance de feu, la maniabilité et le blindage. Ils possèdent également une excellente dépression.

 

- Lignée allemande menant au E100 : Cette lignée possède de bons canons, avec surtout comme grande qualité le blindage. Mais ce blindage doit absolument être anglé, sinon il ne sera pas utilisé au maximum de sa capacité, du fait de la forme carrée de son blindage. Ces chars lourds sont relativement lents et peu maniables. 

 

- Lignée allemande menant au Maus : Les chars de cette lignée ressemble fortement à ceux de la lignée du E100. En général, ils possèdent un meilleur blindage frontal et un blindage latéral moindre. La caractéristique des chars de rang IX et X est la position de leur tourelle à l'arrière, chose qui leur permet de faire aisément du sidescraping.

 

- Lignée anglaise menant au FV215b : Les chars de cette lignée de bas rang possèdent un blindage très épais mais sont extrêmement lent. Les chars de haut rangs possèdent une meilleure maniabilité pour un blindage plus anglé mais moins épais. La qualité principale de ces chars est le DPM, la précision et le temps de visée.

 

 

4/ Les chasseurs de char (aussi appelés TD) :

Les chasseurs de char possèdent toujours un canon très puissant qui fait leur principale force. En revanche, ils sont pourvus d'une assez petite quantité de points de vie. Il existe deux catégories de chasseurs de char : les blindés/lents et les fragiles/maniables. Les blindés/lents doivent se jouer en seconde voire première ligne, en menant l'assaut s'ils font partie du meilleur rang de la partie sans pour autant prendre trop de risque. Les fragiles/maniables doivent se jouer en 3ème ligne si possible camouflés derrière des buissons, en tirant sur ce qui se présente. 

 

Branches :

- Lignée soviétique menant à l'Obj 268 : C'est la lignée de chasseurs de char la plus fragile, mais qui possède la plus grande puissance de feu. Ils possèdent des canons très impressionnants en terme d'alpha (Dégâts causés en un tir) et de pénétration d'obus. En contrepartie, leurs précisions est parfois aléatoire. Ces chars sont relativement maniables. Il faut les jouer en sniper, en troisième ligne, pour occasionner de gros dégâts chez l'équipe adverse, en essayant de ne pas se faire repérer ou en tout cas ne pas prendre de tirs. Lignée parfois difficile à appréhender pour les débutants.

 

- Lignée américaine menant au T110E3 : Cette lignée possède des chars fragiles jusqu'au rang VII. Il faut jouer ces chasseurs de char de bas rang de la même manière que les soviétiques. À partir du rang VIII, ces chars sont extrêmement lents, mais possèdent en contrepartie un des meilleurs blindage frontal et un canon très puissant. Ils doivent remplir le rôle de véhicule d'assaut. 

 

- Lignée américaine menant au T110E4 : De même que la lignée du T110E3, les chars avec du blindage conséquent n'arrivent qu'à partir du rang VIII. La principale différence de la branche du T110E4 par rapport à celle du T110E3, c'est la présence d'une tourelle. En contrepartie, les véhicules de la branche du T110E4 sont moins blindés et un petit peu plus maniable, pour les mêmes canons avec une moins bonne cadence. C'est une branche peut être plus facile à prendre en main pour les débutants, permettant de s'adapter doucement aux chasseurs de char en jouant avec une tourelle qui, parfois, ne tourne pas à 360 degrés.

 

- Lignée allemande menant au JagdPanzer E100 : Re-belote, les blindages épais n'apparaissent qu'à partir du rang VIII. Les chasseurs de chars de rang VIII, IX et X sont peu maniables et lents, possèdent un blindage très carré (marque de fabrique des allemands) qu'il faut angler afin de renforcer son blindage et de très bons canons. Ils possèdent une précision relativement bonne, un DPM excellent ainsi qu'une pénétration d'obus très agréable. Et bien sûr, le titanesque canon de 17 cm du Jg Pz E100, le char de rang X de la branche, qui est toujours plaisant à utiliser.

 

- Lignée anglaise menant au FV215b (183) : Cette lignée comporte, à partir du rang V, des chars lents, assez gros et ayant un blindage épais compensé par de nombreux weakspots, notamment les tourelleaux. Ce sont des chasseurs de chars souvent asymétriques. Leurs canons sont excellents. Ils allient précision, cadence et DPM. Cependant, le char de rang X, le FV215b (183) est un bouleversement dans leur gameplay. Il est le contraire de ses petits frères, notamment au niveau de la précision et de la cadence. (Je vous laisse regarder ses statistiques et des vidéos de son gameplay). En résumé, je dirais que si leur joueur sache bien viser et cacher leurs weakspots, ces chasseurs de chars peuvent offrir un excellent soutient qui influencera à coup sûr le cours de la bataille.

 

Voilà ! J'espère avoir été le plus complet possible et de vous avoir aidé dans le choix parfois difficile de la branche de chars à jouer. Je compléterai ce guide au fur et à mesure des ajouts de nouveaux chars.

N'hésitez pas à me faire part de remarques que je pourrais rajouter dans le guide !

 

À bientôt, commandants ! 

 

Lien de la version du guide d'Allan : http://forum.wotblit...sir-sa-branche/