[GUIDE] Utiliser son blindage et sa pénétration par Rromell:


Salut à tous !

Je voudrais faire un nouveau topic pour les mécaniques de pénétration que je comprends assez bien et donner des conseils pour prendre moins de tirs pénétrants.

Je précise avant tout qu'il existe un topic similaire au mien mais sur World of Tanks : http://forum.worldof...hniques-de-jeu/

 

 Partie I : La pénétration

 

Vous avez pu le voir, en mode sniper, certaines choses sont en rouge ou jaune. Je vais vous expliquer tout ça :

La partie rouge est la partie non pénétrable par votre obus (il peut pénétrer en cas de RNG chanceux qu'on verra plus tard), il est déconseillé de tirer sur cette partie, gare à vous sinon . 

La partie normale est celle que vous pouvez pénétrer en cas de RNG normal ou chanceux (voir même si il est un peu nul), il est fortement conseillé d'y frapper.

Lorsque vous utilisez des obus explosives, les parties en jaunes peuvent recevoir des dégats même en cas de non pénétration, si vous savez la partie la moins blindée de ces zones jaunes, tapez dessus pour faire plus de dégats.

 

La pénétration d'un obus dépend de son type, il existe quatre (cinq) types de munitions :

-L'AP, armor piercing, l'obus normal de tous les chars sauf les médiums de haut tier, il coûte que dalle.

Pénétration = Lance RNG de dégats + ou - 25% de dégats par rapport à l'alpha normal (ça veut dire qu'un obus de 200 d'alpha peut faire de 150 à 250)

-L'APCR, Armor piercing ... (je suis nul en anglais mais bon), ce sont des obus premiums sur la plupart des chars, ils coûtent chers, mais ils sont très efficaces avec plus de pénétrations

Même chose que l'AP mais sauf qu'il :

-Va plus vite

-Perd plus vite en pénétration (compensé par la vitesse)

-La HE, qui fait plus de dégats en cas de pénétration mais qui a une pénétration qu'on peut dire "rachétique".

Il est fort conseillé d'utiliser ça pour taper dans les fesses d'un médium ou d'un light, ou mettre sur un light directement de face. Si vous avez moyen de le pénétrer, tapez sur les zones ni jaunes ni rouges ni roses !

Beaucoup de débutants font l'erreur (je l'ai fait aussi) de jouer full HE, ils croient que c'est plus efficace... mais non, ça fera à la fin moins de dégats, c'est pour ça que vous voyez dans les batailles de tiers V des KV 1 qui mettent un -13 à des Churchill ou à des T1 Heavy.

Alors

-IL fait toujours des dégâts, sauf si les chenilles absorbent le tir ou que la différence du blindage et de la pénétration est trop grande.

-Très efficace contre des chars du genre Hellcat, Wolverine, T82 dans le Tier III.

-Efficace pour détrack (si vous voulez flanquer un T95 par exemple), décap, mais inefficace pour les blindages espacés comme les flancs du E100

-En cas de non pénétration, plus le blindage restant est élevé, moins ça fera des dégats.

Exemple :

Un obus HE de 45 de pénétration tape sur un blindage de 60 mm

60 - 45 = 15, Et chaque millimètre de blindage restant enlève quelques points de dégats, et si les dégats restant tombent à 0, aucun dégât n'est fait.

 

Les HEAT, qui sont souvent les golds des gros calibres ou des médiums de haut tiers, ils ont beaucoup de pénétration.

Ce sont des projectiles explosifs qui vont entrer dans la coque de l'adversaire (mais non pénétration = no dégats, comme l'AP).

Ils coutent cher évidemment

-Beaucoup de pénétration

-Taper à 500 m ou taper à 10 m, la pénétration restera la même,

-Faible contre les blindages espacés qui ont tendance à les absorber.

-Ricochent souvent

-Ne se diffusent pas dans toutes les directions

 

Il existe également la HESH qui est sur le FV4202 britannique, c'est une HE avec une pénétration meilleure mais elle coûte (très) cher.

 

Alors les conseils :

-Utilisez la AP si vous voulez faire de l'économie

-N'ayez pas peur d'utiliser la gold sauf si la munition de base est largement suffisante (300 de pénétration de base sur un E3, pas besoin de gold 

-N'utilisez pas d'explosifs sur les blindages espacés.

-Utilisez les HE contre les chars fragiles niveau blindage

 

                                            Partie II : Les angles

 

Avant d'attaquer les techniques, on va partir d'un principe simple. Lorsque vous percez une planche de bois à un angle de 90°, vous percez normalement. Mais si vous anglez votre planche de bois (verticalement), vous aurez plus de difficulté à la percer.

Le principe des obus qui pénètrent sont le même ici.

 

"Une image vaut 1000 mots", dit le proverbe, bah en voici une :

/var/folders/gr/njhtzstj20z10x7zr2w4q1mc0000gn/T/com.microsoft.Word/WebArchiveCopyPasteTempFiles/84fb789bc0411c19e6018e78444960a5.png

Si vous ne comprenez pas, je vais vous expliquer :

Votre obus a une pénétration supérieure au blindage adversaire, vous ne le percez pas, pourquoi ?

En mettant un certain angle, votre adversaire augmente le blindage effectif par rapport à votre pénétration.

Par exemple, l'IS-7 a des plaques de 150 mm, "tout pénètre ça", dira-t-on, mais non, mais un Waffentrager ausf E100 ne pénètre pas ces deux plaques (rassurez-vous, ça n'existe pas sur WOT blitz), parce que ces plaques sont anglés, très anglés de face.

 

Donc comment donner un angle ?

Je vous conseille de faire comme l'image de droite :

 

Vous pouvez angler de 20/30 degrés pour renforcer votre blindage. Mais plus votre angle de front est élevé, moins celui de votre flanc l'est. Sachant que la somme des 2 est de 90°. Veuillez à ne pas surexposer vos chenilles.

Un blindage anglé à moins de 20° fait automatiquement ricocher (sauf si le calibre de votre cannon est supérieur à trois fois le blindage anglé à 20°

 

Attention : Le blindage des chars IS, IS-3, IS-6, IS-8,IS-7,IS-4 sont conçus à être anglés de face à l'adversaire , tout face à 90°, mais si vous anglez, le blindage du char n'est plus que du papier, vous normalisez l'angle de façon à ce que ce soit 0° d'angle. Donc faites de façon à ce que vous n'êtes pas anglés dans ces chars.

 

Partie III : Le sidlescrapping

 

C'est une technique très efficace qui consiste à se planquer derrière un mur ou un rocher, en montrant son flanc très peu anglé à l'adversaire, l'obus ricochera automatiquement ou ne pénétrera simplement pas.

Voici une façon de la faire 

/var/folders/gr/njhtzstj20z10x7zr2w4q1mc0000gn/T/com.microsoft.Word/WebArchiveCopyPasteTempFiles/aa174b326b98c62deab0f64faedce7df.png

Une autre consiste à se planquer carrément sur le mur, attendre les ennemis tirer et ensuite reculer pour donner les coups à son tour.

 

L'anti-Sidlescrapping

Comment faire pour arreter le sidlescraping ?

La première solution consiste à rocher l'ennemi si il est tout seul, car il peut jusqu'à bloquer un flanc, il se planque sur le mur, vous rochez, il se retrouve surpris d'être eu de flanc.

 

Si il y a plusieurs ennemis à coté de lui, sortez la HE ! Surtout si vous avez un gros calibre (Je pense à 105 mm tiers IV, 150 tiers VIII et 170 de l'ISU-152.

 

Voilà, je pense avoir terminé ce chapitre (), je ferai des autres au fil du temps (je sais lesquels) mais je veux pas perdre trop de temps aujourd'hui et je préfère faire ça en plusieurs jours

J'espère que cela vous aura aidé ! À Bientot et bonne journée/soirée