[GUIDE] Le Travail d'équipe par ShinigamiFR:


Bonjour/bonsoir à tous, aujourd'hui, penchons nous sur le travail d'équipe dans WoT Blitz (Quoi ? Du travail d'équipe dans WoT ? Il suffit juste de viser et de tirer et hop on gagne ! ). Et bien ce genre de personne n'a rien compris à la notion d'équipe et coopération. On est dans un jeu de guerre où on est sensé être un équipage de char plus ou moins entraîné et qui se coordonne avec d'autres chars qui ont eux aussi un équipage, donc travail d'équipe: "si vous ne supportez pas le travail en équipe, mieux vaut laisser tomber ! L’aventure militaire requiert un sens du collectif développé, c’est une certitude." 

J'espère que ceux qui font le cliché du militaire gros bourrin et gros costaud qui encaisse cinq balles à la suite sauront que ce n'est pas le cas et que l'armée c'est une mine de têtes d'ampoule.

Voilà une petite note à ajouter...

 

Qu'est-ce que le travail d'équipe ?

 

      Pour les ignorants ou les trop jeunes, c'est le fait d'être plus ou moins organisé pour atteindre un objectif commun, qui est dans WoT et dans pratiquement tous les sports/jeux/... collectifs de remporter une partie. Dans une équipe il peut y avoir des excellents :B, des pires :izmena:,des moyens :rolleyes:, des jeunes:child: ou des vieux:deer:. Une équipe peut être composée de tout et de n'importe quoi pour résumer.

Une équipe peut être formée de plusieurs petites équipes (qui sont les pelotons dans WoT), par exemple: nous avons dans une team un platoon TD et heavy, le TD soutien le heavy pendant que ce dernier encaisse les coups.

Il arrive malheureusement que vous ne soyez que deux qui travaillent en équipe sur les sept. Il m'était arriver de gagner de justesse vu que j'étais le pilier de l'équipe mais aussi parce qu'un équipier a su être mon support sur le long terme et que sans lui je n'aurais jamais fait un gros score et donc mener notre équipe à la victoire.

Il est important d'avoir un minimum de confiance envers son équipe, c'est à dire un respect. Sans respect, aucune confiance ne peut naître. Et dans certaines parties ce n'est pas le cas, on verra des joueurs insulter sa propre équipe et se servir de ses équipiers comme des boucs émissaires sur la raison de leur destruction.

Une bonne équipe est une team qui s'aide, se coordonne, se respecte... Mais surtout qui s'éclate ! Avoir un bon moral est important. Il faut quand même dire qu'un clan à la "Volksgrenadier" c'est beaucoup mieux pour partager ses expériences.

Parfois, on voit des clans qui délaissent totalement le côté fun pour un côté purement compétitif, généralement, c'est facilement repérable.

 

Qui soutenir ? Qui aider ?

 

      Il ne faut pas se mettre en tête du: "J'aide le plus fort de mon équipe" ou encore "Je vais suivre le plus fort". C'est l'un des meilleurs moyens de perdre. Il faut aider le coéquipier à votre portée ou du moins celui qui est le plus en difficulté (T95 qui se fait flank par exemple). Chaque coéquipier est important dans votre équipe, même le camper à l'autre bout de la map (:trollface:). Mais celui qui camp vous le laissez tomber, s'il est détruit, il est détruit, personne ne viendra pleurer sa carcasse.

Il y a quand même un dilemme quand vous soutenez plusieurs coéquipiers en difficulté: "Qui soutenir en premier ?" Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte:

-Qui sera le plus utile à long terme ?

-Est-il capable de tenir seul pendant que j'aide l'autre ?

-Va-t-il m'insulter si je ne l'aide pas ? (on s'en fiche en réalité :harp:)

- ...

 

Quelques conseils...

 

Pour ce coup, j'ai joué le rôle d'encaisseur et pousseur de ligne. Un membre de l'équipe a dit que je ne dois pas aller (il me semble qu'il m'a balancé un "noob" ), au final, j'ai servi de bouclier et cela a permis à mon équipe de les flank et de me soutenir efficacement pendant que moi j'encaissais les coups.

Ne pas gêner ses alliés ! Certes, cela paraît simple mais ceci ne veut pas dire facile pour autant. Il faut vérifier si l'on gêne ou non un équipier qui vise un ennemi même s'il a camp à mort durant toute la partie, c'est toujours un canon en plus.

Ne jamais partir seul sur un terrain exposé ! C'est le meilleur moyen de ne pas être utile à l'équipe et de retourner rapidement dans le garage (sauf si c'est votre souhait).

(Là, j'avoue ne pas avoir trouvé d'autre illustration...)

Ne jamais partir au combat face à adversaire plus fort que vous ! Même s'il a assez peu de PS (sauf si vous êtes sûr de vous et s'il peut être détruit en un seul coup), il est préférable de fuir tactiquement le combat et attendre un soutien.

 

Conclusion

 

      Une équipe sans esprit d'équipe, ni travail d'équipe n'est pas une équipe (oui je sais, cela fait beaucoup de "équipe" ). Celle qui est la plus coordonnée bat très souvent le papier. C'est l'une des notions les plus importantes qui permet d'aller vers la victoire, les compétences personnelles sont assez secondaires au final même si c'est aussi important. Deux tomates bien coordonnés peuvent venir à bout d'un unicum et je pense que personne ne dira le contraire.

 

Expérience personnelle:

Il faut quand même dire qu'un grand travail d'équipe dans le notre n'arrive pas à chaque partie et que dans quelques rares cas cela se finit par des insultes ou des jugements (petite référence au topic "Qu'est-ce qu'un bon joueur ?"). Il nous ait tous déjà arrivé au moins une fois d'avoir eu une excellente équipe avec des dégâts répartis équitablement entre tous les chars et généralement cela se finit en 7-0.

Après, c'est vrai que souvent c'est moi qui fait tout le boulot de mon équipe et je m'en plains beaucoup.

 

Erk58