[GUIDE] L'ARL 44 par xXDARKOSXx:


L’ARL 44 un AS Français !

 

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à l’ARL 44, dans un premier temps sera développer son Histoire puis sera présenter un Comparatifpour ensuite enchaîner sur son Gameplay qui sera compléter par l’Equipements conseillés et ainsi terminer sur une Conclusion.

 

Histoire :

L’ARL 44 est un char lourd Français produit juste après la fin de la 2nd Guerre Mondiale. Seul 60 exemplaires ont été produit pour cause de l’abandon du projet.

 

Le char a été pensé et développer pendant l’occupation allemande par le CDM (Camouflage Du Matériel), étant l’armée secrète de Vichy. Le but était de pouvoir assembler un char de 30 tonnes avec un canon de 75mm alors que les conditions d’armistice l’interdisaient. A la fin de la guerre les chars Français d’entre-deux guerres était devenu obsolètes c’est alors que le projet d’un char lourd ayant pour but de rivaliser avec les Panther et Tiger’s allemand, ce lança en 1944.

 

Les Ateliers de construction de Rueil (ARL) avait donc pour cahier des charges un char lourd de 30 tonnes, un blindage de 60mm, un canon long de 75mm modèle 44 (perforant 80mm d’acier à 1000m) cela vient donc en continuité du projet du CDM.

L’ARL 44 était donc doté de suspensions verticales à ressort hélicoïdal et possédait les galets du B1, limitant donc ça vitesse de pointe à 30km/h. Mais en 1945 l’armée Française estime que l’ARL 44 serais une perte de temps et ne pourrais pas rivaliser contre un Sherman, cependant le projet continua mais avec quelques modifications. Un blindage incliné de 120mm lui donnant un poids de 48 tonnes et il fut équiper du canon américain le M1 76mm.

 

Bien que le besoin d’ARL 44 est disparue suite à la fin de la guerre, la construction de 60 exemplaires a été achevé pour le moral national.

 

Le char a servi le 503ème régiment de chars de combat de Mourmelon-le-Grand, le char est exposé aujourd’hui au musée des blindés de Saumur.

 

Comparatif :

Gameplay :

L’ARL 44 est sans doute devenu l’un des meilleurs chars lourds du tier 6 en termes de performance, ce dernier possède un blindage de caisse efficace tout comme le frontale de sa tourelle, la canonnerie dont il dispose (90mm et 105mm) en font un redoutable adversaire lors de trade1, sa mobilité est plus que correcte pour un lourd et en fera un char polyvalent, cela étant accentué avec son excellente dépression. Cependant le char possède quelques points faibles, un blindage de tourelle faiblard (Coté et Arrière) facilement pénétrable ce qui le rend sensible au HE et une rotation de caisse un peu faiblarde le limitant en termes de réactivité.

 

L’ARL sera aussi excellent en Hulldown et Sidescraping (Passif2 et Actif3). Le blindage frontal incliné pourra faire bounce la plupart des tirs quand il est bien positionné, votre tourelleau étant petit aussi bien en hauteur qu’en gabarit sera donc difficile à visé pour vos adversaires ainsi qu’un blindage frontal de tourelle étroit et épais, (petit plus pour le Hulldown).

 

Coté canonnerie vous avez deux choix possibles :

 

Soit le 90mm, doté d’une très bonne précision, une bonne pénétration, un reload efficace.

 

Soit le 105mm, doté d’un bon alpha, un meilleur DPM, un meilleur fearfactor.

 

Dans les deux cas ces canons restent précis et possèdent une bonne cadence. Personnellement je conseillerais le 105mm, il est pour moi le plus efficace des deux et celui qui vous aidera le mieux à carry.

Etant un char polyvalent il pourra être efficace dans toute les méta-games (Stratégie de base à appliquer en fonction du MM). Votre char sera donc un support de grande valeur et pourra encaisser les tirs pour permettre à vos alliés de prendre de bonne position.

 

L’ARL souvent mal connus des joueurs lambda et donc souvent sous-estimer, cela lui donne donc un fearfactor faible donc n’hésitez pas à surprendre l’ennemi(s).

 

Ce char est largement capable de faire la partie à lui tout seul à condition d’utiliser au mieux ses points forts. Optez pour une position de sidecraping en ville et un hulldown en plaine, restez toujours face à votre adversaire, seul votre blindage frontal pourra être efficace. Veillez également sur votre tourelle cette dernière étant très sensible à la HE le risque de perdre beaucoup de PS est grand.

 

Gameplay vidéo :

 

Ccoudret33 nous montre le monstre en action et sa vision sur l’ARL 44 :

Equipements conseillés :

 

Camo : Pas nécessaire

Provision : Ration Simple + Ration Améliorer + Essence Améliorer

Consommable : Kit Simple + Multi-Kit Universel + Adrénaline/Extincteur

Equipement : Fouloir + Ventilo + Equipement de votre choix

 

Conclusion :

Ce char est un pilier du tier 6, son blindage et sa mobilité en ferons un monstre polyvalent. Coté canonnerie privilégiez le redoutable 105mm son alpha et son DPM optimisera l’efficacité de l’ARL. Le Hulldown et le Sidescraping serons ses meilleurs alliés. Bref ce char est une merveille Française alors profitez-en et baguetté les tous

 

Glossaire :

 

Trade - 1 : C’est en gros l’échange de tirs. Le trade s’exprime de manière positif ou négatif, le tous résulte en une simple soustraction, vos dégâts moins les dégâts ennemis sur vous. Un trade est possitif si l’ennemi inflige moins de dégât que vous (voir bounce), en revanche si l’inverse se produit le trade sera alors négatif, en cas de dégât nul ou égaux le trade sera neutre.

 

Sidescraping Passif - 2 : Cela consiste à montrer uniquement vos chenilles, dans le but de provoqué le detrack (sans dégât) et ensuite réparé rapidement et appliqué son tir tranquillement pour ensuite répéter la manœuvre.

 

Sidescraping Actif - 3 : Il consiste à utiliser le sidescraping de manière plus agressive, vos chenilles ainsi que votre blindage latéral seront (constamment) a découvert dans le but faire bounce l’ennemis tout en infligeant vos dégâts.

 

PS : Je tiens à remercier Ccoudret pour sa coopération vidéo dans ce guide.

 

Ce guide a été rédigé par : xXDARKOSXx.

 

Guide vidéo réalisé par : Ccoudret33_winner.

 

L'AFATAC espère que ses conseils vous aideront.

 

Sur ce bonne chasse, bonne chance et amusez-vous.

 

Tankistement Darkos.