[GUIDE] Le E 50 ausf. M par ShinigamiFR:


Je m'intéresse aujourd'hui un peu au E 50 ausf. M. Même si 5M de topics ont déjà été ouverts sur ce char, je ne pouvais pas vraiment m'empêcher de le présenter dans ma vision des choses.

Le E 50 ausf. M est une valeur sûre dans les parties, combinant bien les trois caractéristiques globales: puissance de feu, mobilité, blindage. Ce n'est pas non plus un véhicule sans défaut. Il est largement réputé pour être le bijou final de la première branche des chars moyens allemands d'avant-Guerre froide. On va voir dans cette revue ce qui fait réellement sa réputation et aussi s'il le mérite.

 

I- Historique

     Penchons-nous sur son quota historique (même si cette phrase ne veut rien dire :sceptic:). Le char fut développé à partir de 1943, faisant parti de la nouvelle génération des chars allemands; il était, selon le projet, moins coûteux et moins long à fabriquer utilisant les mêmes éléments que le E 75. La tourelle devait être le Schmalturm, la tourelle mutante du Panther I et Panther II. Il utilisait donc le canon de 88mm KwK. 43 L/71. Le ausf. M a en parti existé; la tourelle est inventée par Wargaming mais la caractéristique de la transmission située à l'arrière du châssis a été prévu, sur tous les chars de la série E en fait mais le développement n'a jamais été poussé. 

Peut-être qu'au fil du temps, les ingénieurs aurait commencé à monter un canon de 105 avec la tourelle adaptée mais rien n'est sûr.

 

II- Armement

105mm KwK. L/52 Ausf. K

Cadence de tir - 7.08 (8.47s)

Pénétration APCR/HEAT/HE - 270/330/60

Dégâts APCR/HEAT/HE - 350/350/450

Dispersion à 100m - 0.30

Temps de visée - 2.1s

 

     Commençons par sa plus grande force et qui en fait sa réputation; le canon digne d'un outil d'un chasseur d'atome permet de toucher une cible sur une très longue distance ou de frapper sur une zone particulière du blindage ennemi, notamment pour endommager un élément en particulier en ajoutant un temps de visée plus que correct. Il est plutôt assez rare de louper sa cible sauf si le canon est trop précis pour certaines situation, un problème de lag, ... Le canon offre aussi une très bonne pénétration en APCR; précédemment disponible uniquement en tant qu'obus premium sur le E 50, il devient l'obus standard sur le M. La HEAT sera sans doute beaucoup moins utilisée, l'obus de base est suffisant même face à du tier X surtout avec sa précision. Ajoutez à tout cela une excellente vitesse des obus APCR, permettant de maximiser ainsi les probabilités de toucher un char ennemi en mouvement. L'angle de dépression atteint -5 sur l'avant et -8 sur les côtés. Avantage ou pas, à vous de juger.

La cadence de tir reste correct sans être ni mauvaise, ni bonne même si dans certaines situations le temps de rechargement semble durer une éternité. Combinez à cela le fouloir, le consommable et la ventilation; vous obtenez une assez bonne cadence:

Avec ventilation = 8.47*0.875/(0.00375*105+0.5) ≈ 8.29s

Avec consommable 10% = 8.47*0.875/(0.00375*110+0.5) ≈ 8.12s

Avec consommable 10% et ventilation = 8.47*0.875/(0.00375*115+0.5) ≈ 7.96s

Avec fouloir = 8.47*0.9 = 7.623s

Avec fouloir, consommable 10% et ventilation ≈ 7.96*0.9 ≈ 7.16s

Si erreur de calcul ou/et d'écriture il y a, merci de me signaler :honoring:

 

Calcul: http://wiki.wargaming.net/en/Battle_Mechanics#How_tank_stats_are_calculated

 

III- Blindage

PS/HP - 1900

Blindage caisse front/côtés/arrière - 150/80/80

Blindage tourelle front/côtés/arrière - 185/80/80

 

     Nous allons aborder dans ce point un second point fort pour sa catégorie: le blindage. Il reste excellent pour un char moyen et très efficace en side-scrapping avec ses flancs, à condition d'angler TRÈS fortement le char. Le blindage avant a un angle de 60° (dépendant de la direction du canon en face, s'il est plus haut ou plus bas), ce qui double le blindage effectif; passant de 150mm à 300mm en ne prenant pas compte de la normalisation des obus. Ce qui en fait l'un des chars moyens les plus blindés. Le bas de caisse ne fait cependant que 120mm et est moins anglé. Il faudra donc le cacher du mieux possible grâce au terrain.

Le blindage de tourelle n'a aucun angle, pourtant, le mantelet du canon est très résistant et la tourelle est assez petite et difficile à viser en mouvement constant. Le principal problème est sans doute la fragilité du râtelier à munition lors des tirs de flanc sur la tourelle ou au milieu de la caisse; ainsi que le tireur et le chargeur souvent blessés lors des tirs dans la tourelle fréquemment de face.

Le blindage reste globalement très bon malgré quelques fragilités. Bon ne veut ni dire invincible, ni première ligne. Son blindage permet de conserver au maximum ses PS/HP le plus longtemps possible.

Note: le char ne prend pas feu à l'avant suite à la transmission placée à l'arrière et le moteur ne peut être endommagé/détruit qu'à l'arrière (vivement la mise à jour qui permettra de ne plus prendre feu à l'avant).

 

IV- Mobilité

Masse - 62.61t

Moteur - 1200ch (19.17ch/t)

Vitesse maximale - 60km/h

Rotation caisse - 44°/s

Rotation tourelle - 30°/s

 

     La mobilité n'est pas exceptionnelle, en positif comme en négatif. Sur un terrain plat, il a une très bonne accélération et lors de la descente d'une pente, il atteint sans problème les 60km/h et peut se maintenir sur une très longue distance. Dans une phase de montée, il a du mal à accélérer correctement surtout comparé au T-62A. Contrairement à son petit frère, il perd beaucoup moins de vitesse lors d'un virage et ce, grâce et sa rotation caisse qui lui permet de contourner la majorité des chars.

Je n'ai pas les données de la résistance au sol mais lorsqu'on le prend en main; on peut en déduire que sur les cartes désertiques, le char a du mal à opérer dans ce genre de terrain, le T-62A est beaucoup mieux adapté. Le E 50 ausf. M est donc mieux dans la ville qu'à la campagne désertique (qui voudrait habiter dans un désert en même temps).

 

V- Gameplay

     Le E 50 ausf. M est fait pour le soutien de longue portée à moyenne (sniping, tir de précision, ... Comme vous voulez). Il peut toutefois adopter des tactiques agressives. Il est plutôt très mobile quand il s'agit de se redéployer, et il vous faudra assez souvent vous déplacer pour frapper l'ennemi; de préférence là où il ne s'attend pas. Votre objectif est de soutenir l'équipe en frappant fatalement l'ennemi, endommageant modules ou viser les weakspots tout en restant distant.

Après, on a les classiques: anglage, side-scrapping, apprendre le redéploiement de son char, préserver le maximum de PS/HP... Il faut savoir s'angler tout en restant en mouvement et se retenir de pouvoir ram les chars. Il perd sans doute une qualité qu'il récupère avec une meilleure maniabilité: la capacité de ram les chars (technique du bélier). Ceci s'explique par le fait que vous rencontrez des adversaires de poids (merci du jeu de mot); il est toujours possible de pouvoir ram les autres moyens mais les occasions doivent être réfléchies assez rapidement, contrairement à son petit frère E 50, au risque de vous faire encercler. Ce qui ajoute un dernier point: c'est un char mauvais pour le corps à corps. Communément appelé "face hug"; même si j'ai une préférence pour  "hug" uniquement, il s'agit simplement de se coller sur un adversaire. Le E 50 ausf. M est assez mauvais pour ce cas de figure, une tourelle située plutôt en hauteur avec un angle de -5 à l'avant, ce qui n'est pas vraiment le cas du T-62A qui a certes le même angle de dépression mais est plus petit.

C'est donc un char qui déteste catégoriquement les câlins, il n'aime personne il faut dire :teethhappy:

 

VI- Conclusion et expérience personnelle

     Un char qui mérite sa réputation: précis, blindage et mobilité corrects. Ses principaux défauts restent la fragilité de certains modules et de son équipage, son manque d'efficacité au corps à corps ( "face hug" ), son temps de rechargement un peu long dans certaines situations, un char qui n'accepte pas vraiment les erreurs ... D'autres défauts peuvent survenir sur certains utilisateurs, il me sera dans ce cas impossible de jouer le rôle du support technique :P

 

Un char que j'aime beaucoup: un bon mélange entre le canon, le blindage et la mobilité. Je me sers du blindage comme une protection supplémentaire aux PS; et la précision est bien plus utile qu'on ne le laisse croire sur Blitz. Concernant la fois où j'ai voulu contourner un Maus, eh bien... Une image vaut mieux qu'un long discours comme on dit :trollface:


[GUIDE] Le E 50 M par Pardaillec:


Le E50M

Le E50M est un excellent char de tier X allemand (pour une fois que ce ne sont pas les russes) 

et il mérite que vous en connaissiez un peu plus sur lui.


Au programme:

¤ Présentation historique

¤ Principales caractéristiques

¤ Le E50M sur le terrain


¤ Présentation historique

Vers la fin de la guerre, les Allemands commencèrent à chercher des moyens d’optimiser leur gestion des stocks et des ressources.

La série Entwicklung proposait différents types de chars de tailles et de fonctions diverses, dont la conception de  base était néanmoins identique, ce qui permettait de partager et d’inter changer certains éléments sur tous les véhicules, tandis que les éléments universels tels que les radios, l’armement secondaire et les télescopes pouvaient être utilisés sur toute la ligne d’assemblage. Librement inspirée du Tiger, la série E comprenait plusieurs types de véhicules, des Jagdpanzers légers E 10 et E 25 au super-lourd E 100. 

Le E 50, ainsi que le E 75, étaient destinés à être les chars moyens de la série, la principale différence entre les deux étant le fait que le E-50 disposait de 6 roues de chaque côté, tandis que le E 75, légèrement plus large et mieux blindé, avait 8 roues, faisant donc de lui un véhicule plus lourd utilisant la même tourelle et le même canon que le E 50.

La conception du E 50 consistait principalement en une armure très proche de celle du Tiger II. Certains plans et sources suggèrent que l’étroite face avant de la tourelle Schmalturm aurait servi à monter un canon Kw.K.42 de 7.5 cm. Toutefois, des plans existaient aussi pour un canon L/71 de 88 mm.

L’unique vraie différence entre le E 50 et le E 50 Ausf. M tient au fait que dans ce dernier la transmission se trouve à l’arrière de l’armure, comme sur les autres véhicules de la série E.

La défaite se faisant pressentir côté allemand, la série E fut annulée fin 1944 et ne dépassa jamais l’étape de la conception

 

Sources:

Essai de Bruce Crosby

Achtung Panzer


¤ Principales caractéristiques

PROTECTION                
Points de structure 1900
Blindage caisse (avant) 150
Blindage caisse (flancs) 80
Blindage caisse (arrière) 80
Blindage tourelle (avant) 185
Blindage tourelle (flancs) 80
Blindage tourelle (arrière) 80
MANIABILITÉ                         

Poids (t)

62,76
Puissance moteur (ch) 1200
Vitesse maximale (km/h) 60
Vitesse de rotation (deg/s) 44
Vitesse de rotation de la tourelle (deg/s) 30

 

Canon 10,5 cm Kw.K L/52 Ausf. K

Pénétration moyenne 270 330 60
Moyenne de dégâts 350 350 450
Cadence de tir (coups/min) 7.08
Dispersion à 100m (m) 0.30
Temps de visée (s) 2.1
Dégâts par minute (DPM) 2478

¤ Le E50M sur le terrain

 

L'E 50 Ausf. M (E 50 M), qui possède l'un des canons les plus précis du jeu, est plus que capable d'infliger efficacement des dégâts, même à de grandes distances. Attention, cela ne veux pas dire qu'il faut se planter dans un coin de la map et tirer sur tout ce qui bouge, non !

Il possède également comme la plupart des chars de rang X, une munition de base APCR ce qui signifie que les obus tirés depuis son canon sont capables de pénétrer grand nombre d'ennemies.

Si l'on ajoute à cela, sa vitesse initiale, et son temps de rechargement, cela en fais un des tireurs de précision extrêmement efficace sur le camps de bataille !

 

Autre qualité du char: son blindage remarquable. Sa plaque frontale de 150 mm présente un angle très aigu, qui augmente considérablement l'épaisseur effective du blindage. De plus, cela en fais un char très très à l'aise en side scraping, a partir du moment ou l'on à trouvé le bon angle.

 

Le E50M n'est pas le medium parfait, il n'est pas totalement exempt de défauts. Il possède une dépression de canon décevante, chose qui caractérise bon nombre de chars allemands. Il a également une silhouette très imposante, ce qui fais de lui une cible facile à toucher à longue distance. Cette silhouette imposante se traduit également par une faible valeur de camouflage.

 

Stratégie:

Ne vous méprenez pas, le E50M reste malgrés tout un char moyen ! Son rôle principal est de tendre l'embuscade. Un tireur de précision doté d'un excellent blindage, mais tireur de précision tout de même. C'est un véhicule idéal pour flanquer l'ennemi, le tout en étant à couvert derrière un mur ou une maison. C'est aussi un char très facile a repositionner, d'ailleurs, n'hésitez pas lorsque la situation deviens tendu, à changer de position.

Il est déconseillé de contourner un ennemi comportant une tourelle, car malgrès la puissance moteur du E50M, il a tendance à perdre de la vitesse lorsque vous tournez en rond, vous vous ferez donc grignoter tendrement votre flanc par l'ennemi. Enfin, n'oubliez pas d'utiliser votre puissance moteur et votre poids, pour aller au contact de votre adversaire et de le percuter sans aucun scrupule. 

Équipements conseillés: 

Ventilation classe 2 améliorée + Fouloir de canon moyen calibre + Stabilisateur verticale Mk1 ou

                                                                                                                   (Système de visée améliorée)

L'E 50 M est un véhicule très polyvalent en termes d'équipement. Cette configuration est très basique et vise à optimiser les performances générales du véhicule, tout en améliorant sa cadence de tir ainsi que sa précision en mouvement. 


Points forts/faibles:

 

Points forts:

Le canon: excellente précision, très bonne pénétration, bon dégâts.

Blindage: Très bon blindage pour un medium de tier X.

Poids: Très bon char pour faire du ramming, le meilleur pour moi.

Mobilité: Une bonne mobilité pour un tel poids.

 

Points faibles:

 
Taille: Char très imposant qui en fais une cible facile.
Camouflage: Faible valeurs de camouflages.
Vélocité: Il à tendance à perdre de la vitesse.
DPM: Dégats par minutes faible pour son tier

Si vous avez d'autres éléments à ajouter, ou des choses à modifier, faites le moi savoir.

Sur ceux, bonne lecture!


Bello93: E50M Gameplay en live: