[GUIDE] Le JagdPanther par ShinigamiFR:


Bonjour/bonsoir à tous ! Je vous présente le gros Jagdpanther. Connu pour son blindage fortement incliné et son canon de 88mm à tir rapide d'une grande précision. Il est parfait pour le soutien et le tir à longue portée.

Nous allons apprendre comment le jouer correctement, connaître en détail ses caractéristiques, son impact dans la partie, ...

 

Un peu d'histoire... :

       Le développement de ce chasseur de chars, basé sur le châssis du nouveau char VK 30.02 (MAN), a débuté en 1942. En octobre 1943, les essais du prototype ont débutés. Un total de 392 véhicules a été fabriqué.

 

Caractéristiques :

  • Armement:

Canon de 88mm Pak. 43 L/71

Cadence de tir - 11.54 c/min

Pénétration moyenne AP/APCR/HE - 203/237/44

Dégâts moyens AP/APCR/HE - 220/220/270

Dispersion - 0.32

Vistesse de visée (en s) - 1.7

Dégâts par minute (Dpm) - 11.54*220=2539

 

      La précision du canon est juste excellente avec ses 0.32 de dispersion vous pouvez toucher un char à plus de 400m sans aucun problème et de plus, ses 1.7 de temps de visée permettent de viser sur un char très rapidement. Sa pénétration est aussi excellente avec ses 203 à l'obus standard vous pouvez largement percer des tiers VII et VIII et la plupart des tier IX sans trop de problème. Son alpha est correct pour son tier mais avec sa cadence de tir de berserk celle-ci vous donne un Dpm monstrueux, et pour vous donner une idée de la cadence de tir elle est identique à celle du Panther I au 75mm L/100.

Le débattement du canon est de 13/13 (gauche/droite), excellent comparé au SU-152 (8/8) où vous perdez rapidement votre précision à cause de la rotation caisse.

L'angle de dépression du canon est très bon ( -8° ) vous pouvez facilement combattre en hauteur ou pour tirer profit à une plus forte inclinaison du blindage grâce au terrain (voir le point sur le blindage).

Comme vous l'avez remarqué je ne mentionne pas le 105mm Pak. L/52 étant donné que le 88mm Pak. 43 L/71 a reçu un buff (vu ses caractéristiques augmentées) depuis la mise à jour 1.10 et donc le 105mm est devenu beaucoup moins efficace.

 

  • Blindage:

Caisse avant/flanc/arrière - 80/50/40

Points de structure (ou PV) - 1 050

Inclinaison du blindage avant - 55°

 

80/sin(90+55)≈140

Le blindage avant avec l'inclinaison à 55° (de face) peut atteindre environ 140mm, cependant, le bas de caisse est beaucoup plus fragile. Le mantelet du canon est aussi très résistant pouvant faire ricocher plusieurs tirs.

Tirer profit du terrain pour incliner encore plus votre blindage à plus de 60°, voir image ci-dessous:

  • Mobilité:

Moteur - 700ch

Vitesse maximale - 55km/h

Rotation caisse - 32°/s

      La mobilité est globalement bonne. Vous permettant de vous redéployer assez facilement. Le problème étant qu'un char très mobile (Cromwell par exemple) peut facilement vous contourner.

 

Gameplay:

       Votre rôle est celui d'un sniper/camper/soutien mobile. Camper/sniper ne veut pas dire rester dans un coin de la carte pendant toute la partie mais bien de trouver une bonne position vous permettant d'avoir un bon angle de tir. Si vous n'avez plus d'angle pour tirer, ne restez pas planté comme un chêne ! Redéployez-vous pour avoir un nouveau visuel sur l'ennemi, votre mobilité est largement suffisante. La forte cadence de tir vous permet de detrack très facilement l'ennemi et donc le maintenir immobile.

Lorsque vous trouvez une bosse de terrain, ayez le réflexe de vous incliner encore plus (voir le point sur le blindage).

Le défaut vient sans doute sur le fait que vous êtes assez dépendant au redéploiement de votre équipe: s'ils font du "stay together", vous serez beaucoup moins à l'abri vu qu'il y aura un flanc à découvert (sauf si l'équipe ennemi décide d'en faire de même). Selon le MM vous serez plus ou moins dépendant de votre équipe et peut être le pilier.

Exemples:

Nous allons prendre deux exemples assez précis sur deux cartes différentes.

Dans Goldville, dans un MM où vous êtes mid ou low tier, partez dans la zone industrielle, si l'endroit ne présente pas d'ennemi, cela veut dire que l'ennemi s'est redéployé à la caverne/grotte. Vous aurez donc un visuel sur les ennemis, et les malheureux à découvert ou pas suffisamment, auront des pluies d'obus de votre part et vu votre précision...

Dans Carrière (ou Copperfield), dans un MM où vous êtes top voir mid tier, lorsque vous commencez côté Ouest, allez vers la colline ( le chemin habituel des chars lourdement blindé ). Vous trouverez alors une petite butte de terrain que vous pouvez facilement vous en servir pour incliner encore plus votre blindage et donc devenir une petite place forte face à la plupart des chars (généralement les tiers V, VI et VII).

 

Equipement:

Fouloir de canon gros calibre

Filet de camouflage

Téléscope binoculaire

Si vous le jouez comme je l'avais écrit, vous aurez un plus fort camouflage et les bino' c'est pour un medium qui pourrait contourner la ligne de front en fourbe et cela arrive parfois et vous le repérerez bien avant qu'il ne vous repère généralement ou bien lorsque vous êtes le dernier char restant.

 

Pour finir... :

      Le Jagdpanther est un excellent TD pour son tier, un excellent canon extrêmement précis avec un alpha correct et une excellente cadence de tir donc un très fort Dpm, un blindage correct et qui devient bon s'il est encore plus anglé, et une très bonne mobilité même s'il n'est pas au niveau du StuG III  ou du Jagdpanzer IV. Il est cependant assez dépendant de ses coéquipiers vu que c'est un char en casemate (sans tourelle).

 

Avis personnel:

Un char dont je le maîtrisais très rapidement dès ses débuts et dont je fais d'excellentes parties avec son 88mm Pak. 43 L/71 surtout depuis le buff de la 1.10 des TD tier VII. Il est assez proche du TD de mes rêves. Il m'arrive parfois d'être maladroit et de gêner mes coéquipiers lorsque je vais en première ligne si le MM m'est favorable...

 

En espérant que ce guide n'est pas mal écrit (vu que je l'écris avec la fatigue), et je risque donc de revoir plusieurs points dont je juge incomplet.


bello93: jpanther let's play: