[GUIDE] Le Maus par Fowse:


Bonjour à tous,

Je présente ce guide afin de vous présenter le Maus, ses caractéristiques, ainsi que son gameplay. 

 

Petit rappel historique : Le Maus a été développé à partir de Juin 1942 à Juillet 1944, avec deux prototypes produits, dont un seul a reçu une tourelle et l'armement. Il est le char le plus massif et lourd de l'histoire (188,98 tonnes). 

 

Caractéristiques : Le canon possède un alpha correct (460 en moyenne), une pénétration un peu faible pour le tiers X, mais qui fait le travail dans 90% du temps (246 en moyenne à l'AP), sinon il faut soit viser les weakspots, soit sortir l'APCR avec 311 en moyenne de pénétration. La cadence est moyenne (4.35 coups/min). La vitesse du visée du canon est assez long (2,9 secondes) et sa précision est moyenne (0.38 de dispersion). 

Le Maus possède un excellent blindage de caisse à l'avant, un blindage de caisse espacé sur les côtés, et un arrière qui peut parfois faire bouncer des tiers en dessous. Pour la tourelle, les côtés sont souvent privilégiés car ils protègent l'ammorack. Le frontal de tourelle est épais, mais plat. L'arrière est assez fragile.

Ensuite, je dirais qu'il galère beaucoup pour monter les pentes, a une vitesse de croisière assez lente (20 km/h). Une vitesse de rotation lente également (15 degrés/s).

Il a également le plus gros pool de point de vie du jeu (2500 pv).

 

Comment l'affronter ?

Ne vous attaquez pas à un Maus s'il a plus de vie que vous seul, surtout si vous êtes un char fragile tel qu'un médium. De face, vous devez viser en priorité le bas de caisse. S'il cache son bas de caisse ou s'il l'angle trop, il faut viser le frontal de tourelle, ça rentrera si vous avez une pénétration pas trop mauvaise. De côté, il ne faut surtout pas viser au niveau des chenilles, vous devrez alors traverser le blindage espacé, les chenilles et enfin le blindage principal. Vous devez viser dans l'idéal le flanc de tourelle, sinon la partie entre la tourelle et les chenilles. Il ne faut surtout pas tirer de HEAT, elle sera arrêtée par le blindage espacé. 

De derrière : Pas de grande difficulté, sauf s'il est anglé et que vous avez une pénétration basse. Dans ce cas, vous devez tirer de sorte à ce que l'impact de l'obus soit perpendiculaire au blindage. Dernier point : ne le percutez pas. Vous y perdrez de nombreux point de vie pour rien. 

 

Comment le jouer ?

Son blindage est assez plat, vous devez donc angler votre char à environ 45 degrés vers un côté par rapport à l'ennemi, pour augmenter artificiellement le blindage. Vous devez également angler votre tourelle puisque elle aussi est assez plate. Vous tirez vers l'ennemi, et vous anglez votre tourelle à 45 degrés le temps de recharger, et ainsi de suite. Le Maus est également très à l'aise en sidescraping, puisqu'il a une tourelle à l'arrière. (si vous ne savez pas ce qu'est le sidescraping, il y a des guides dessus sur le forum et sur Internet)

Au niveau stratégique, vous devez comprendre que vous n'êtes pas là pour faire énormément de dégâts, mais vous êtes là pour encaisser les obus que tirent les ennemis à l'aide de votre pool de point de vie important et votre blindage épais, pour permettre votre équipe de faire les dégâts nécessaires. Attention : je ne dis pas que vous ne devez pas tirer, le canon n'est pas là pour la décoration. Je ne dis pas non plus que vous devez aller vous suicider dans les lignes ennemies. Vous devez utiliser votre blindage et les bâtiments pour accomplir votre rôle. 

Un autre point assez avantageux du Maus : il peut littéralement bloquer un flanc de la carte, pour peu qu'il ne se fasse pas contourner et détruire. 

Enfin, vous ne devez pas hésiter à rammer (percuter un char) un char adverse. Vous ferez au minimum -100 points de dégâts, ce qui n'est pas négligeable. Personnellement, j'ai déjà mis un -800 à un T-44 qui m'a percuté en même temps que je fonçais sur lui. 

 

Pour l'équipement, je conseille le fouloir, le stabilisateur vertical, et le ventilateur.

 

Voilà ! Je pense avoir fait le tour du Maus, à vous de jouer commandants !


Bello93 - Maus gameplay commenté en direct: