[GUIDE] Le Rheinmetal-Borsig Waffenträger, par WoTB_DragonXP


Je vais présenter ici en quelques lignes le Rheinmetal-Borsig Waffenträger, chasseur de chars Allemand de rang VIII !

 

Commençons par le commencement : un tout petit brun d'histoire : 

 

 

Ce projet mené par la société Rheinmetal-Borsig, débuta en 1944 dans le but de rendre mobiles les lourds canons antichar. 4 firmes proposèrent un projet de ce type dont la société Rheinmetal-Borsig. Cependant, le projet de la firme Ardelt est retenu. C'est donc en 1944 que le projet est finalement abandonné. 

 

Plus de précisions ici

 

 


 

Je vais d'abord commencer à donner mon propre avis personnel avant de passer aux caractéristiques !

 

À la base j'ai commencé cette branche pour m'arrêter au Sturer Emil mais la tentation a été plus forte et j'ai acheté le Rheinmetal-Borsig Waffenträger !

 

Il demande cependant beaucoup de technique mais une fois sous contrôle, du pur régal ! Miam ! Il est mon char préféré du moment ! Si je pourrais bien donner un adjectif pour le qualifier, ce serait sans nul doute le mot «fourbe»

 


 

Maintenant, venons en à une description générale du char avant de passer dans des détails plus techniques : (je prendrais souvent l'ISU-152 comme analogie, il est à mon sens son concurrent le plus direct) pour ceux qui veulent juste une approche :

 


Ce char ne possède absolument aucun blindage, d'une mobilité un poil trop faible mais en contrepartie, il bénéficie d'une tourelle et d'un canon de 15cm dévastateur !

 

Il se joue tout simplement en seconde voire même troisième ligne et parfois même en «snipe».

 


 

Voici les détails techniques : je ne bombarderais pas de chiffres et données afin de rendre ce poste agréable à lire !

 

Ce chasseur de char ne possède aucun blindage (20mm en frontal et la moitié sur les flancs), mais en contrepartie il bénéficie d'une excellente valeur de camouflage lié à son profil très bas :

Bien meilleure que celle de son rival :

> VERT : camouflage à l'arrêt 
> JAUNE : camouflage en mouvement 
> ROUGE : camouflage après le tir 

 

Cet avantage est donc a prendre en compte peut se révéler très efficace ! Les buissons demeurent un endroit de prédilection ! De plus, en appliquant les méthodes de Bello93 sur le camouflage, vous êtes quasi sûr de passer inaperçu ! 

Nota : il possède une tourelle, certes lente mais cela lui permet ne pas perdre sa valeur de camouflage à l'arrêt lorsqu'elle tourne (comparé à son collègue russe) 

 


 

Passons maintenant à sa maniabilité ! Elle est correcte mais sans plus. Il affiche 207 chevaux pour 18,45 T ce qui lui confère une puissance massique de 10,04 ch/T. Bien en-dessous de son concurrent direct qui a 15,31 ch/T

 

Elle permet largement de suivre à distance les chars moyens. Son accélération est un peu lente mais il atteind tout de même une bonne vitesse de croisière. 

 


 

Maintenant son plus redoutable point fort : son.... enfin.... ses canons ! 

 

Le premier (par défaut) est un canon de 128mm : la Kanone 44 L/55 (je passerais certains détails, il n'est pas le plus intéressant à mon sens)

 

Il affiche une pénétration de 246mm à la munition perforante classique pour un alpha moyen de 460 PS. Comparé à son homologue équipé de son meilleur 122mm, celui-ci ne pénètre seulement 225mm.

 

L'APCR n'est pas une nécessité : la plupart des chars passent sans soucis mis à part les blindages casse-pieds de nos chers IS !

 

La précision reste satisfaisante sans pour autant être excellente. 

 

Malgré de très bonnes valeurs citées ci-dessus, il possède un DPM trop insuffisant : 1973 dégâts/min. Ceci constitue son principal défaut mais il reste tout de même jouable ! De plus, en tant que premier canon, il reste une excellente option ! 

 

Le deuxième, une perle : le15cm Pak L/29.5!

 

Comme tout les canons de 15cm, la pénétration n'est pas excellente : seulement 215mm au perforant classique (286mm pour l'ISU équipé du BL-10) mais pour un alpha de 640 PS. 

 

L'emport de munition HEAT est obligatoire sur les chars casse-pieds (je vous fais pas de dessin ! ) ou ceux ayant leur blindage anglé. La HE est aussi une excellente solution, surtout sur les flancs de médiums ou même certains lourds (ricains et britanniques) ! Elle est dévastatrice ! Sur certains endroits (impénétrable même à la HEAT) tels que les tourelles des IS et compagnie,  une HE peut leur retirer 300 à 400 PS, avec l'avantage de d'abîmer pleins de modules/membres d'équipage !Sur les 30 obus embarqués, je conseille de répartir en 10 AP, 10 HEAT, 10 HE.

 

Évidemment comme tout gros calibre, la précision en prend un coup : 0,43. Il est donc nécessaire de viser un minimum avant de tirer pour éviter que l'obus parte en cacahuète !

 

Mais, le DPM de ce canon est largement supérieur au premier : 2259 dégâts/min. Même avec un DPM élevé, il faut tout de même garder à l'esprit que son rechargement est très long (l'équipage n'est pas encore à 100%, je ne connais pas les valeurs exactes).

 

Ce canon est donc à jouer de manière plus «chirurgicale», prendre le temps de viser afin d'assurer le tir puisque le rechargermment est très long. Jongler entre les différentes munitions est primordial !

 

Pour conclure sur les canons, il est préférable de prendre le deuxième, non pas pour son DPM plus élevé mais à cause de son alpha. Le char étant très fragile, s'exposer trop souvent peut être fatale. De plus, se prendre une praline de 600-700 est plus dissuasif que seulement 400-500... 

 

Nota : sa dépression n'est seulement de 5° ce qui est très souvent embêtant... 

 


 

Quelques mots sur sa façon de jouer :

 

Il est clairement inutile d'aller prendre la première ligne, vous ne ferez guère long feu ! Sur les cartes le permettant, les déplacements doivent se faire impérativement en restant un maximum à couvert. Les buissons sont un point à ne surtout pas négliger !

 

Au niveau des équipements, j'utilise Fouloir/Filet de camouflage/Binoculaires. Pour ceux qui le jouent de manière plus agressive, les Binoculaires peuvent être remplacées par des Optiques Traitées. 

 

Pour ceux qui peuvent se permettre des provisions, il sera plus utile d'utiliser la combinaison double chocolat afin d'améliorer un maximum les compétences d'équipage (rechargement, dispersion...) et pour la dernière place je dirais de mettre la protection d'équipage (à cause des pluies de HE qui abîment pleins d'éléments)

 


 

Et puis, comme je suis gentil, j'ai deux petites astuces à vous proposer : 

 

Utiliser son profil bas à son avantage avec les éléments du décor. En effet, ceux-ci pourront absorber un tir de HE/HEAT placé un peu trop bas. Ces précieux éléments peuvent donc préserver quelques points de structure !

 

Une image vaut souvent bien plus qu'un long discours :

Cela ne marche cependant qu'une seule fois.

 

> Utiliser régulièrement le "sidescraping". En montrant ainsi les chenilles, un tir de HE/HEAT pourrait être absorbé ou au pire des cas faire seulement 200 PS de dégâts à la place de 500-600... 

 

Cette astuce fonctionne surtout lorsque lorsque l'adversaire n'a pas le temps de focus complètement sur la tourelle (ou si l'obus part en cacahuète !)

 


 

POINTS FORTS : excellente valeur de camouflage, profil bas, canon, tourelle mobile à 360°

 

 

POINTS FAIBLES : extrêmement fragile, tourelle lente, rechargement long, manque de dépression, légèrement sous-motorisé

 

Voilà ! C'est tout ! Merci de votre attention, j'espère que ça aura été utile à plus d'un ! 

 

Sources : TankopédiaWOT-infos et Wikipedia

 


Bello93: gameplay du rhm borsig waffenträger: