[GUIDE] Le VK45.02 B par RAF4LE_KRKN:


Le VK 45.02 B:

 

 

Bonjour! Nous allons aujourdh'ui nous interesser à un char lourd Allemand, le VK 45.02B! 

Ce guide sera structuré en plusieurs parties, à savoir: Histoire, Statistiques, Utilisation générale en bataille, Provisions/équipements/consommables à emporter. 

 

 

Concernant la partie histoire du char, il n'y a pas grand chose à dire: il a été pensé pour être plus performant que le Tiger II, alors que celui ci n'était pas encore sorti d'usine. La production du VK 45.02 (P) Ausf.B a donc été limitée à... 3 tourelles. Ensuite, le projet est tombé à l'eau du fait du lancement de la production en masse du Tiger II.

 

 

Partons maintenant dans les statistiques du char: regardez-donc le tableau ci-dessous...

Nous pouvons voir que sur les statistiques représentées dans ce tableau, notre VK n'a pour lui que les HP, le poids, et les dégâts par tir, le reste des statistiques étant clasées comme "pire valeur du rang" ou "en dessous de la moyenne". 

Mais ce tableau ne nous livre pas le détail de toutes les statistiques, il manque surtout le blindage! Or, c'est dans ce domaine que va se révéler notre char...

 

Prenez le temps de regarder les captures d'écran en dessous:

On peut voir que le blindage frontal est assez conséquent (200mm pour le haut de caisse, et 150mm pour le glacis). De plus, le blindage latéral n'est pas en reste, avec 100mm! 

La meilleure solution serait donc de faire du sidescraping, tout en essayant de cacher votre bas de caisse. 

Cette tâche sera facilitée grâce à l'emplacement en retarit de votre tourelle!

 

Attention toutefois à ne pas trop vous angler: l'angle optimum sera d'environ 10-15° (essayez de placer votre canon au-dessus de la chenille, pas plus!!). 

Voilà quelques exemples d'angles à adopter en fonction de la pénétration du canon adverse: (La munition AP du char tireur perce 250mm de blindage, et la munition APCR en perce 340mm; c'est un AMX 50 120)

 

-Sur le premier screenshot, le canon est positionné juste au dessus de la chenille, comme dit plus tôt: l'obus aura beaucoup de mal à percer le blindage latéral et frontal!

-Sur le deuxième screenshot, le char tireur est passé à la APCR, donc son obus perce en moyenne 340mm de blindage (soit 20mm de plus qu'un T30 ou un T95 avec de la APCR!!). Le VK a un peu réduit son angle, le canon est positionné sur l'intérieur de la chenille, et pour peu que le VK gigote (snakedance), l'obus aura encore une fois du mal à percer! Mais si le tireur est assez précis, il peut tenter de percer le plat de la tourelle; le blindage de notre VK commence à atteindre ses limites vers les 320mm de pénétration....

-Sur le troisième screenshot, le tireur est à la AP, et notre VK est parfaitement positionné, tout son char est rouge! En effet, le canon est encore sur la chenille, et son bas de caisse est caché par la fontaine. Voilà une position quasi-parfaite!

-Enfin, sur le 4ème screenshot, le VK est resté à la même place, mais le tireur est passé à la APCR: pour ne pas se faire percer, le vk a dû réduire son angle. Mais ceci implique de cacher son canon, donc ne pouvoir tirer qu'après le tir adverse.

Après avoir détaillé ses statistiques, nous pouvons voir que ses seules qualités résident dans son blindage et son canon (en plus de sa beauté <3). 

Nous allons donc nous pencher sur son utilisation en bataille. 

Etant un char lourd, il est prédestiné à servir de "mur" et de sac à HP pour son équipe: en gros, il est là pour aller en 1ère ligne, stopper les ennemis, et si possible mettre des dégâts conséquents avec son gros canon. 

Votre objectif ne sera donc pas d'essayer de contourner les ennemis avec votre camarade de peloton et son RU251, mais bien de bloquer les ennemis à un certain endroit pour permettre à votre fidèle camarade en RU251 de contourner lesdits ennemis. 

Toutefois, selon la situation, ce rôle peut évoluer. Mais je ne vais pas vous détailler chaque cas de figure possible et imaginable... Bref, cela dépendra surtout de la map et des deux équipes. Que choisir, à vous de voir, mais vous pouvez également regarder un maximum de vidéos pour trouver de bonnes positions, par exemple.

 

(self-promotion) Je vous mets ici le lien de deux superbes et magnifiques parties !

Merci Jimmy_13 https://youtu.be/thvJtaqpCiw

 

 

Finissons maintenant avec les équipements, provisions et consommables que je vous conseille d'embarquer. 

 

Equipements: 1ère ligne: Fouloir de canon, protection des modules, optiques traitées.

2ème ligne: système de visée, blindage amélioré, rotation améliorée.

3ème ligne: stabilisateur vertical, et pour les deux autres "A vot' bon plaisir!"

 

Provisions: Essence +10%, Equipage +10%, Equipage +3%.

 

Consommables: Kit de réparation, Kit de réparation universel, Adrénaline.

 

 

J'espère que ce guide vous sera utile! 

 

A bientôt pour le prochain, qui portera sur son petit frère, le VK 45.02 A!


Incognito et Ccoudret33 - VK45.02 B Mastery Gameplay: